You are currently viewing Rodrygo, héros de l’ombre

Rodrygo, héros de l’ombre

« Rodrygo est le meilleur joueur du Real Madrid ! » déclarait Jude Bellingham après la qualification des Madrilènes en 8e de LDC. Une phrase forte, mais qui traduit bien l’importance du Brésilien dans l’effectif d’Ancelotti. Pourtant, malgré son talent indéniable, l’ancien de Santos reste dans l’ombre des stars de la Casa Blanca. Ces dernières semaines, il prouve qu’il peut et doit être considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde.

Joyau madrilène sous-estimé

Dès son deuxième match en Ligue des champions en 2019, Rodrygo a marqué les esprits avec un triplé contre Galatasaray. Cette performance, annonciatrice de son talent, précède de nombreuses autres masterclass. Le n°11 de Madrid possède assez de talent pour être la star de n’importe quel club en Europe. Néanmoins, au Real Madrid, Ancelotti l’utilise souvent à contre-emploi. Il évolue rarement à son véritable poste et accepte un rôle de l’ombre, étant l’un des seuls offensifs à faire les efforts défensifs.

Rodrygo est un mélange parfait entre deux de ses compatriotes d’attaque : meilleur en finition que Vinicius et plus technique que Mbappé. Pourtant, il reste le joueur dont on parle le moins. Carlo Ancelotti ne manque pas de le souligner : il est un élément qui « fait la différence ». Malgré ses performances décisives, le club ne le considère toujours pas comme une pièce maîtresse du projet madrilène.

Génie irrégulier

Rodrygo sait comment briller et n’hésite pas à le faire dans les grands matchs. Ses doublés face à City ou Chelsea restent inoubliables. Plus récemment, il a été élu homme du match après la victoire du Real Madrid face à l’Atlético en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Seulement, le natif d’Osasco sait aussi se laisser submerger par l’irrégularité. En effet, il n’est pas toujours brillant statistiquement en raison d’un manque de constance. Lors de sa meilleure saison en 2022-2023, il a été décisif à 29 reprises. Des standards bien éloignés de ses compères offensifs, et cela ne relève pas du hasard. Rodrygo s’éteint parfois et passe à côté de certaines rencontres. Il traverse des périodes où il enchaîne les performances impressionnantes avant de retomber dans l’ombre. Cette année, il pourrait bien faire taire tous ses détracteurs. Il est encore plus efficace que lors de sa meilleure saison avec une action décisive toutes les 122,14 minutes, améliorant son précédent ratio de 132,86 minutes.

Un avenir incertain ?

Malgré son talent, Rodrygo reste derrière des coéquipiers jugés irremplaçables. Le Brésilien est celui dont on se passe le plus facilement, alors qu’il pourrait être LA star n’importe où ailleurs. Son avenir au Real Madrid est-il menacé ? Un départ semble inéluctable s’il souhaite évoluer dans un rôle à la hauteur de son talent.

Rodrygo est bien plus qu’un joueur de complément. Il est un atout majeur du Real Madrid, un élément capable de faire basculer les rencontres les plus tendues. Reste à savoir si Madrid saura pleinement exploiter son potentiel ou s’il brillera sous d’autres couleurs.

Laisser un commentaire