Héros d’un Clasico historique en finale de Coupe du Roi, Jules Koundé est récompensé de sa superbe saison. Marathonien, technicien, défenseur et désormais buteur, le latéral français sait tout faire. Pilier d’une ligne de quatre performante en club, titulaire indiscutable en sélection, il est sans doute devenu le meilleur à son poste.
Jules Koundé est-il aujourd’hui le meilleur latéral droit de la planète foot ? Le débat mérite d’être ouvert. Central de formation, sa métamorphose au poste de latéral droit, si laborieuse fût-elle, a tout d’une révélation. Défensivement, il conserve ses aptitudes de stoppeur axial. Offensivement, son duo avec Lamine Yamal sur le flanc droit barcelonais semble l’avoir fait progresser de façon exponentielle. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Auteur de 4 buts et 8 passes cette saison, il est l’un des latéraux les plus décisifs d’Europe. Avec plus de 100 matchs consécutifs disputés, le taulier de la meilleure équipe d’Espagne roule vers un triplé historique. Désormais titulaire indiscutable en équipe de France, l’ex-Bordelais a franchi un cap majeur. Depuis novembre 2023, Jules Koundé n’avait pas manqué un seul match du FC Barcelone. Une série de 104 rencontres qui s’est ponctuée le 22 avril contre Majorque.
« Je suis devenu footballeur pour vivre ce genre de matchs »
Samedi, après 115 minutes passées à défendre sur Vinicius et à déborder dans son couloir, il a ponctué sa prestation d’un geste magnifique. Lucidité pour anticiper la passe de Luka Modrić, explosivité pour passer devant Brahim Diaz, et caractère pour déclencher. Trois ingrédients parfaitement réunis pour déposer la cerise sur ce délicieux gâteau. Une frappe croisée parfaitement décochée et une célébration enragée, Koundé a fait chavirer le stade Olympique de Séville.
Un bonbon, un vrai geste d’attaquant pour un joueur qui continue d’impressionner par sa confiance et sa justesse technique.
« C’est une action où je pense que Madrid va tenter de faire une passe vers l’avant, donc j’anticipe, je fais un bon contrôle, je vois Lamine sur la droite, mais je pense que c’était le moment de tirer, je tire et ça m’a souri. » déclarait l’intéressé quelques instants après le coup de sifflet final.
Ce but, il s’en souviendra toute sa carrière. Aujourd’hui, le voir marcher sur l’eau est d’autant plus impressionnant que le Français a connu des périodes plus délicates.
Des débuts poussifs pour Koundé
Lancé en Bleu pour l’Euro 2021, alors joueur de Séville, il est chargé de concurrencer un Benjamin Pavard contesté. S’entame alors une rotation avec Léo Dubois et le champion du monde 2018 au poste de latéral droit. Une position inhabituelle pour un joueur habitué à défendre à trois sous les ordres de Julen Lopetegui en Andalousie.
Benjamin Pavard joue les deux premiers matchs du tournoi. Mais sa mauvaise performance contre la Hongrie aura raison de sa titularisation lors de la dernière rencontre en poules.
Face au Portugal de Cristiano Ronaldo, Jules Koundé est donc lancé dans le grand bain. Le Sévillan se rend coupable d’une main grossière qui provoque un penalty (Ouest-France) et ne jouera plus. Au Qatar en 2022, il commence à nouveau la compétition sur le banc mais profitera du déclassement express de Pavard.
À Barcelone, il faut attendre 2023 pour le voir s’installer définitivement sur le flanc droit de la défense barcelonaise. Une fin de saison réussie et un Euro 2024 taille patron à ce poste axeront sa métamorphose pour de bon. Après des débuts poussifs, Koundé s’installe comme un cadre indispensable dans le XI du Barça cette saison.
Koundé au service du collectif
Il est souvent question de la dépendance du FC Barcelone à son maître à jouer Pedri ou à son prodige Lamine Yamal. En réalité, le Catalan le plus utilisé depuis un an et demi, c’est bel et bien Jules Koundé. Le Français est devenu un homme clé pour Hansi Flick. Le technicien allemand ne tarit pas d’éloges à son égard :
Un bosseur infatigable, un marathonien qui enchaîne les minutes sans se plaindre, Koundé séduit. Baladé de la défense centrale au couloir droit, il s’est toujours mis au service du collectif sans se plaindre.
En 2025, Koundé est sous le feu des projecteurs et cette exposition a tout d’une juste récompense pour un joueur qui a dû travailler dur pour répondre aux exigences de ses entraîneurs. Il y a quatre ans, personne ne le connaissait. Aujourd’hui, il est sûrement le meilleur arrière droit du monde — ou, à défaut, le plus fiable.
À un an du Mondial, Koundé fait aussi le bonheur de son sélectionneur. Didier Deschamps est tout heureux d’avoir enfin comblé le trou béant du couloir droit de la défense tricolore.