Après deux ans et demi sous les ordres d’Erik Ten Hag, le navire mancunien change (enfin) de capitaine. Ruben Amorim arrive à Manchester United, fort de ses expériences glorieuses à Braga et au Sporting Lisbonne. C’est un homme de conviction qui rejoint le projet d’INEOS. À l’aube de cette nouvelle ère pour les Red Devils, de nombreuses questions se posent. Que peut-on retenir du bilan de Ten Hag ? Et surtout, Ruben Amorim saura-t-il redresser l’un des plus grands clubs d’Angleterre ?
Ten Hag : le meilleur moment, c’est quand ça s’arrête ?
Arrivé en avril 2022, Erik Ten Hag est aujourd’hui remercié par les dirigeants de United après avoir remporté deux trophées pour le club (Carabao Cup 2023 et FA Cup 2024). Les critiques entouraient le coach néerlandais depuis longtemps. Déjà la saison passée, il avait « sauvé » son poste presque exclusivement grâce à sa victoire en FA Cup contre City. Un trophée qui lui avait même valu une prolongation de contrat durant l’été. Comme quoi, il aura fallu quelques mois pour que le groupe INEOS réalise son erreur. Mais au final, le passage de Ten Hag est-il si mauvais ?
Quand on pense à son histoire au sein du club, on est obligé de se rappeler sa brouille avec Cristiano Ronaldo. Cela a été l’un des moments marquants de son aventure mancunienne. Il a préféré écarter l’un des tauliers de son équipe en raison de désaccords entre les deux hommes. Mais Cristiano n’a pas été le seul à s’embrouiller avec Ten Hag. Il y a également eu des tensions avec Casemiro, Varane, Garnacho ou encore Sancho… La relation entre l’entraîneur et ses joueurs n’a jamais été au beau fixe. Sur le terrain, il était assez difficile de distinguer une réelle patte apportée par le Néerlandais. Malgré sa liberté pour constituer son mercato et recruter les joueurs de son choix (Antony, L. Martinez, Onana…). Les choses n’ont pas fonctionné comme prévu, ce qui explique son départ au profit de Ruben Amorim.
Ruben Amorim : pour faire à nouveau rêver Manchester United
Après quatre saisons passées du côté du Sporting, le Portugais arrive à United contre les 10M€ de sa clause libératoire. Ruben Amorim préfère la défense à trois. Son système de prédilection ? Le 3-4-3. Il devra composer avec des joueurs irréguliers comme Rashford et des stars en déclin comme Casemiro et Fernandes.. Évidemment, il aura besoin de temps pour imposer ses idées. Il prend en main un club à la dérive et, en théorie, ne pourra que faire mieux. Avec son jeu offensif, marqué par une grande possession et des relances courtes. Amorim aura pour mission de redresser Manchester United, qui pointe actuellement à la quatorzième place.